Carte des appellations

Famille Bordeaux rouges, Bordeaux Supérieur
Les vins de ces appellations – Bordeaux et Bordeaux Supérieur – peuvent être cultivés sur la totalité du département de la Gironde. Les cépages, les terroirs et microclimats y sont donc très variés ! Les Bordeaux rouges représentent près de la moitié de la production du Bordelais et 3 cépages majoritaires y sont cultivés : le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet Franc. Ils donnent aux vins souplesse, équilibre et fraîcheur aromatique !

Famille Côtes-de-Bordeaux
L’AOC Côtes-de-Bordeaux a été créé en 2008 afin de rassembler sous une seule dénomination une mosaïque de petites appellations à forte personnalité. Les terroirs sont variés et bordent les rives droites des deux grands fleuves sur des paysages vallonnés. À dominante Merlot, ces vins se caractérisent généralement par leur force tannique ou par la puissance de leur bouquet.

Famille Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac
Situé à l’est de la région bordelaise sur la rive droite de la Dordogne, cette région est exclusivement dédiée à la production de vins rouges. Et quels vins rouges ! Ses terroirs sont particulièrement reconnus pour leurs Grands Crus. Le Merlot y est roi. Associé au Cabernet Franc, il donne aux vins de la souplesse et de la puissance avec des arômes fins et subtils. Mais Saint-Émilion, c’est aussi un village historique classé au patrimoine de l’Unesco !

Famille Médoc et Graves
La région du Médoc et des Graves couvre un peu plus de 20 000 hectares sur la rive gauche de la Garonne et de la Dordogne. Représentant 17% du vignoble bordelais, cette région est le berceau des Grands Crus Classés. Le Médoc forme une presqu’île entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde et renferme les plus célèbres AOC telles que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien… Au sud-est, l’appellation Graves est la seule à posséder le nom de son terroir !

Famille Bordeaux Blanc Secs
Le Bordelais n’est pas uniquement réputé pour ses vins rouges ! Les blancs secs occupent une part non négligeable de la production. Vous êtes plutôt Entre-deux-Mers, Blaye-Côtes de Bordeaux ou Pessac-Léognan ? Chacune de ses 12 appellations possède ses caractéristiques de dégustation ! Le Sémillon représente 55% du vignoble suivi de près par le Sauvignon puis la Muscadelle en minoritaire.

Famille des moelleux et liquoreux
Les AOC de cette famille représentent seulement 3% de la production bordelaise mais ses vins sont exceptionnels et rares ! On a tous en tête les fameuses appellations Sauternes, Cadillac, Loupiac, Sainte Croix du Mont… Ce breuvage doré est rendu possible grâce au microclimat dont bénéficie ce terroir. De part et d’autre de la Garonne, les journées sont chaudes et ensoleillées ; les nuits sont fraîches et humides. Le raisin est récolté tardivement lorsque  la pourriture noble s’est formée sur ses grains et en a concentré le sucre. Le Sémillon est le cépage majoritaire, suivi du Sauvignon et de la Muscadelle.

MGA33

Revenir en haut de page